Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste



Les BIDOU et BIDON de Lescar

Par Michel Meste (Sosa 1)


I – Introduction et conclusion

            Le patronyme BIDOU est présent à Lescar depuis le début du XVIIème siècle, période à laquelle nous commençons à avoir des archives. Nous pouvons citer par exemple :

-    la présence, en 1613, d’un couple « Bernard PE DE BIDOU » et Marie ?, ainsi qu’en 1614 de « Bertran BIDOU » et Jeanne Patrac, mentionnés dans le répertoire des mariages de Lescar.

-       la présence, dans le censier de Lescar de 1643, d’un « Berthoumi CLAVERIA dit VIDOO ».

Plus près de nous, mentionnons Denise BIDOU, qui a épousé en 1919 notre grand-oncle Bernard MESTE, et qui donnera une descendance encore présente sur Lescar. Il nous reste quelques souvenirs du café qu’ils tenaient rue de la Cité, tout près de la cathédrale, ce qui assurait le dimanche matin, après la messe, la présence d’habitués venus là goûter des joies de la convivialité, assurer la circulation des informations, et profiter des bienfaits des apéritifs généreusement servis. De mon côté, j’avais droit dans mes jeunes années à la grenadine de Denise et surtout à son chaleureux accueil.

            Une énigme se fait toutefois jour lorsque l’on étudie la présence des BIDOU à Lescar : outre ce patronyme, on peut noter parfois la présence du patronyme BIDON. S’il est le plus souvent difficile de distinguer les deux dans beaucoup d’actes de naissance, mariage ou sépultures manuscrits des XVIIème et XVIIIème siècles (sauf exception), il n’en est plus de même au début du XIXème où, pour certains actes, le N ne peut pas être confondu avec le U.

            Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons fait un état des lieux de la présence à Lescar de ces deux patronymes depuis la fin du XVIIème siècle. Ceci nous a amenés à deux conclusions :

1)    A de rares exceptions près (qui seront discutées plus loin), tous les BIDOU et BIDON rencontrés sur les deux siècles étudiés sont tous issus d’un même couple : il s’agit de Pierre GUICHARNAUD dit BIDOU et Marguerite GASSAN (dite JOANDON ou BELLOCQ). Ce couple sera appelé ci-dessous le « couple d’origine » de la lignée.

2)    Nous n’avons pas pu isoler clairement de branche BIDON. Pour cette raison, étant donnée la forte fréquence des BIDOU, nous avons décidé d’adopter cette dernière graphie pour tous les descendants du couple ci-dessus.

Pour compléter les quelques éléments mentionnés dans ce document, on pourra trouver sur Geneanet (identifiant : mestenerzic, après inscription gratuite) l’ensemble des données généalogiques retraçant la présence des BIDOU à Lescar.

            Pour finir, précisons que l’on ne présente ici qu’un état des lieux à un moment donné, tout travail de recherche généalogique pouvant évoluer en fonction des découvertes.

 

II – Le couple d’origine

            Le 26 juin 1703, se marient dans la cathédrale de Lescar Pierre GUICHARNAUD dit BIDOU et Marguerite GASSAN (de par son père), dite aussi JOANDOU ou BELLOCQ (par sa mère) selon les circonstances.

On connait assez bien les ascendants paternels de Marguerite : ses grand-père et grand-mère Raymond GASSAN dit UTOU (maître charpentier à Lescar) et Suzanne POUBLAN sont nos ancêtres (Sosa 1400 et 1401).

Concernant Pierre, les choses sont plus difficiles à déterminer. Avant lui, on retrouve sur Lescar plusieurs GUICHARNAUD, mais qui portent des noms différents. Nous n’avons pas pu déterminer le début de l’association entre les deux patronymes GUICHARNAUD et BIDOU. Il y a quelques trous dans les archives de la paroisse Notre Dame à la fin XVIIème, dans la période qui aurait (peut-être…) pu nous éclairer. Les quelques actes notariés (chez Me GUILLARE de Lescar) dont nous disposons n’ont pas non plus été d’une grande utilité.

            Pierre et Marguerite auront six enfants, tous nés à Lescar :

-       Raymond (ou sa variante gasconne Arramond) dit l’aîné, né en 1706, qui se mariera avec Anne VIGNAU dit PITEU. Ils auront une importante descendance qui assurera la présence du nom BIDOU jusqu’au XXème siècle. Tous les BIDOU des XIXème et XXème siècle descendent d’eux. En particulier, ce seront les ancêtres de Denise BIDOU dont on a parlé plus haut (et il n’y avait aucune ambigüité sur la prononciation de son nom !).

-       Jacob (Jacques), né en 1707. Il se mariera avec Isabeau JUNCA dit GALAN et aura d’elle un fils Pierre (dont on n’a trouvé à Lescar aucune descendance), et deux filles : Anne BIDOU dit GALAN  (qui épousera Pierre BOURDEU, dont descendance) et Marguerite BIDOU qui se mariera avec Bernard HAURIE dit BROUHENA (dont les parents Jean HAURIE dit BROUHENA et Marie ARRAMONDE dit BUREU sont nos ancêtres (Sosa 280 et 281).

-       Viendront ensuite Marie (1709) et Marguerite (1711), sans union connue

-       Marguerite (1712), qui épousera Samuel CASENAVE dit MARQUET (dont descendance)

-       Raymond cadet (né en 1723, le petit dernier…). Ils auront une fille et deux garçons, mais nous n’avons pas trouvé à Lescar de descendance pour ces derniers.

 

III – Les BIDON de Lescar

Sont listées ici quelques personnes portant dans les archives le nom BIDON, en commençant par les plus récentes, où l’ambigüité est la moins grande.

-       Pierre BIDON,  à l’occasion de son mariage en 1802 avec Marie LACAY dit COUCHOU, ainsi que leurs six enfants lors de leur naissance. Pierre est le petit-fils de Raymond l’aîné et Anne VIGNAU.

-       A l’occasion de la naissance de ses enfants à partir de 1806, Dominique BERGERE BENDIACQ, époux de Marie SALIES et fils du couple Jean-Pierre BERGERE BENDIACQ et Elisabeth BIDOU (cette dernière étant une fille de Raymond l’aîné et Anne) est appelé Dominique BIDON.

-       Plus avant, on trouve dans les recensements de Lescar de 1793 la présence d’Arnaud BIDON, époux de Jeanne SASSUS et fils de Raymond l’aîné. Arnaud est aussi appelé ainsi à l’occasion de la naissance de sa fille Jeanne Marie en 1777.

-   On mentionne en 1712 dans les archives le décès d’une Gratianne de BIDON, épouse de Pierre CLAVEROTTE dit LESCAPAT.

 

IV – Quelques interrogations

A côté des éléments mentionnés plus haut, restent des interrogations concernant quelques personnes n’ayant pu être rattachées clairement à la descendance du couple d’origine. C’est le cas de :

-       Suzanne BIDOU dit GALAN : après un premier mariage avec Jacob BIDOU (naissance d’un fils Arnaud né le 16.3.1762), elle se marie le 29.2.1764 (Lescar Notre Dame) avec Raymond CAMBLONG (né à Buros). Elle aura de ce dernier cinq enfants. Elle pourrait être la fille du couple Jacques BIDOU et Isabeau JUNCA dit GALAN (trous dans les archives dans la période possible pour sa naissance). Nous n’avons pas non plus d’éléments sur la naissance de Jacob.

-    Une fille naturelle naît le 26.12.1771 (Notre Dame) d’une Marie BIDOU, de la paroisse de Burg ( ?) en Bigorre (diocèse de Tarbes).Nous n’avons aucune information sur Marie.

-     Une Marie BIDOU a été mariée avec Raymond Plassot dit Pesquit, puis est décédée le 11.4.1809. Raymond s’est alors remarié avec Catherine GUILLUCQ. Nous n’avons pu trouver d’informations sur Marie.

-       Gratiane de BIDOU s’est mariée avec Pierre CLAVEROTTE dit LESCAPAT et ils ont eu un fils Bernard en 1695. Nous n’avons rien sur les parents de Gratiane.

 

Comme on peut le voir, il reste encore un peu de travail pour répondre aux interrogations. Toute indication sera la bienvenue !

 




Auteur : Michel Meste.      Pages réalisées avec Kompozer.