Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste



Le patronyme SEMPE à Lescar, de 1600 à nos jours



Ma grand-mère paternelle était Marie Ida Sempé, appelée couramment Ida. C’est en pensant à elle et pour lui rendre hommage que j’ai réalisé un document sur la généalogie des Sempé de Lescar, fruit de mes recherches généalogiques. On pourra télécharger  le document Word complet à l'adresse :

http://mestenerzic.fr/SEMPE.doc

 

Voici le début du document :

            Après avoir accumulé les informations pour réaliser une « généalogie ascendante », ce qui a été grandement facilité par la mise en ligne des archives des Pyrénées Atlantiques (en particulier des registres paroissiaux), mais aussi des recensements (sur le portail des archives de l’agglomération de Pau), il a été surprenant de constater que plus on remontait dans le temps, plus le patronyme Sempé se raréfiait, et qu’en particulier il existait un couple « fondateur » dont descendaient tous les Sempé présents à Lescar à partir (en gros) de la moitié du XVIIème siècle jusqu'au XXème. Il s’agit du couple Jean Vignau dit Sempé et Jeanne Siot. De plus, comme on le verra ci-dessous, on trouve dans les descendants de ce même couple tous les Campo, Campo-Paysaa ou autres Campo Paysaa dit Hussard « modernes », comme en attestent les recensements.

            Dans le chapitre A, est présentée la généalogie descendante à partir du premier Sempé, ancêtre des Sempé modernes, que l’on puisse retrouver dans les archives dont on dispose (Bernard St Pé, comme on écrivait à l’époque, a dû naître vers 1600). Y figurent aussi les autres St Pé dont on peut noter la présence au début du XVIIème siècle à Lescar,  mais dont on n’a pu trouver de traces de descendance mâle (s’il y en a eu) sur Lescar.

   Mosaïque de la cathédrale de Lescar         Dans le chapitre B, on donne les résultats des recensements de Lescar, de 1793 à 1901, concernant les patronymes Sempé et Campo. Pour chaque individu trouvé, on donne la référence permettant de le retrouver dans la généalogie descendante du chapitre A.

            En annexes, sont donnés des actes notariés de mariage des deux couples importants : Bernard St Pé et Jeanne Siot, puis Jean Campo et Marie Sempé. S’en suit une anecdote mettant en scène un Sempé et ses amis, relatant une chasse aux blaireaux qui a mal tourné (mais qui se finit bien…). Sont donnés ensuite deux actes de naissance : celui de Catherine St Pé (1633), de son fils Jean St Pé (1664), et enfin l’acte de mariage de Pierre Sempé Madiraa et de Catherine Lassalle (1873).

           

A – Les descendants du couple Bernard St Pé et Hélène Guillemsans

Dans ce chapitre, sont donnés les descendants du couple Bernard St Pé et Hélène Guillemsans (génération I), qui sont nés vers 1600, dont descendent tous les Sempé présents à Lescar, de la moitié du XVIIème siècle jusqu’au XXème siècle, comme l’attestent tous les recensements réalisés à Lescar durant cette période depuis 1793 (voir chapitre B), ainsi que les actes de baptême ou naissance, mariages et décès sur Lescar, accessibles aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (archives actuellement en ligne) ou aux archives municipales de Lescar. A propos de ces archives, il est à souligner qu’il y a pas mal de lacunes dans celles du XVIIème siècle, et en particulier très peu de mariages y figurent.

Le patronyme Sempé s’est d’abord écrit St Pé ou St Pée (en gros jusqu’à la moitié du XVIIIème siècle), mais nous avons choisi d’harmoniser les variantes graphiques en gardant dans tout le texte la forme « moderne », d’autant plus qu’on retrouve quelquefois, dans des actes liés à la même personne, les deux écritures.

Il est très probable que les premiers porteurs du patronyme à Lescar soient venus d’un lieu nommé St Pé, mais il en existe plusieurs : St Pé de Bigorre (anciennement St Pé de Geyres, ou de Générès), St Pé (ou St Pée) près d’Oloron, … ; il n’était en effet pas rare à l’époque que l’on désigne une personne par un prénom suivi de son lieu de provenance.

Notons toutefois que nous ne trouvons pas ce patronyme dans le censier de Lescar de 1385 (source : D. Labau).

Nous pourrons retrouver aussi dans l’arbre généalogique descendant ci-dessous les lescariens portant les patronymes Campo et Campo Paysaa, présents dans les recensements depuis 1793.

On trouve la trace d’autres couples de lescariens au début du XVIIème siècle portant le patronyme Sempé, mais qui ne permettront pas de faire vivre longtemps le patronyme Sempé (à Lescar) :

 

1. Pierre Sempé et Francine Peyroutet, qui auront un fils : Jean, né le 12.7.1620, sans descendance connue sur Lescar. Il est probable, mais nous n’avons pas de preuves, que Pierre et Francine soient les parents du Bernard Sempé dit Peyroutet mentionné ci-dessous au point 7)

2. Jehan Sempé et Blasie Domingo, qui auront une fille : Marie, née le 17.11.1619

3. Bernard Sempé et Francine Pascouau, qui auront un fils Bernard le 26.11.1623, sans descendance sur Lescar

4. Menjou Sempé et Anne Graciotte , qui auront un fils Jean le 8.12.1623, sans descendance sur Lescar

5. Bertrand Sempé et Domengine Maupat, qui aura une fille Jeanne le 10.9.1619

6. Bertrand Sempé et Domengine Belloc, qui auront une fille Jeanne le 28.10.1630 [Il est possible que ce couple soit le même que précédemment, l’épouse pouvant porter deux noms]

7. Bernard Sempé dit Peyroutet (né en 1656) et Marie Casenave. Ils auront 3 enfants : deux filles, et un garçon : Bernard Sempé dit Peyroutet (né le 20.2.1656), épousera Marie Maniort dit Planté. Ce dernier couple aura 4 filles (dont l’une : Marie, mariée à Jean Perraix, aura trois garçons et une nombreuse descendance), ainsi que deux garçons sans descendance sur Lescar.

 

 [....]

Bonne lecture !

 




Auteur : Michel Meste.      Pages réalisées avec Kompozer.