Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste



François NERZIC et Louise LE BEUX : de Melgven ou de Bannalec ?




a)    Louise

    Le mariage de François Nerzic et Louise Le Beux (vers 1680) est introuvable à Bannalec : les archives manquent pour cette période-là. Impossible également de trouver leurs naissances, vers 1655. Par contre leurs décès ont lieu dans cette commune le 24/05/1692 pour Louise, le 04/08/1712 pour François.


    Nous pouvons néanmoins retrouver les parents et les frères et sœurs de Louise grâce aux décrets de justice que l’on retrouve dans les archives de série B (voir le site web « Histoires de série B » de G.Baudoin) :
-   le 25/04/1688  elle est dite cousine germaine de Marie Le Beux veuve de François le Picart
-   le 12/04/1691 elle est dite sœur des enfants mineurs de Henri le Beux, décédé, et de Marie le Querroué.
Dans ces deux décrets, François Nerzic est témoin en tant qu’époux de Louise Le Beux.

Louise est donc la fille de Henri le Beux , du Rumerou à Bannalec, et de Marie le Querroué ; on retrouve alors facilement qu’elle est la petite fille de Pierre Le Beux et Marguerite le Naour,  de Charles le Querroué et de Marie Corniguel.

- On trouve dans certains arbres en ligne (Geneanet) une date et un lieu de naissance pour Louise le Beux : le 13/03/1655 à Melgven. Après vérification aux Archives municipales de cette dernière commune, nous n’avons retrouvé à cette date que la naissance de :
     Marguerite Le Beux, fille de Pierre le Beux et Anne Ricca.
Il ne peut donc s’agir de notre Louise Le Beux.

    Toujours dans le travail de G.Baudoin, on trouve dans la liste des « aveux » de Bannalec celui d’Henri le Beux, du Rumerou, et  Louis le Deuffleic, de K/amer faisant aveux ensemble en 1678 pour les terres qu’ils possèdent à Bannalec.

    Dans leur ouvrage paru le 2ème trimestre 2010 : « Les noms de famille et leur histoire,  de Quimperlé au port de Pont-Aven », Jean-Yves Plourin et Pierre Hollocou ont trouvé de nombreux documents attestant de l’ancienneté de la présence des Le Beux  en Bannalec : Allen le Beux en 1426 à K/rivant, Guillaume et Henri en 1426 à K/hernic, Guillaume 1473 , puis en1496 à Ty An Bail, etc.

- Donc notre Louise le Beux, épouse de François Nerzic, est de Bannalec, et l’on ne pourra sans doute jamais trouver sa date de naissance (absence d’archives). Mais peu importe,  puisque nous connaissons ses parents et ses enfants.

b)    François
    Pour François Nerzic, c’est un peu différent :
-    Nous n’avons pas trouvé de textes permettant de donner ses parents.
-    Nous avons trouvé à Melgven la naissance le 16/06/1654 d’un François fils de Raoul Nerzic et de Marie Gouiffès. La date conviendrait.
-    Nous avons un faisceau d’arguments pour montrer des liens de parentés entre François et  les Nerzic de Bannalec (cf..les noms des parrains et marraines de ses enfants et petits enfants), mais pas vraiment des certitudes.
-    On peut ajouter un autre argument pour affirmer que  François est de Bannalec : François est ménager à Trémeur Bras (en Bannalec). Or Plourin et Hollocou ont recensé la présence des Nerzic à Bannalec dès avant 1473 à Trémeur Bras ; et par la suite aussi, très souvent à Trémeur Bras.

Il y a donc des indices importants pour dire que François est un Nerzic de Bannalec . Mais il faut encore poursuivre la recherche…






Auteur : Catherine Meste-Nerzic.      Pages réalisées avec Kompozer.