Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste



                                                          


Joseph Chevalier, mari de Perrine Corseul, mort à Pondichéry.

 

Catherine Meste-Nerzic (Sosa 1)

 Le vaisseau Comte de Provence

Mes ancêtres de Dinan (Côtes d’Armor) sont tous des marchands depuis 1600 : les Robert, les Corseul et plus récemment les Chevalier. Un seul échappe à cette règle : Joseph Chevalier, matelot, volontaire sur le Comte de Provence (ci-dessus), mort à Pondichéry en 1759, lors de la désastreuse guerre de 7 ans (voir chapitre III) sous Louis XV. Si je suis certaine que mon Sosa  244 s’appelait Joseph Chevalier et qu’il était marié à Perrine Corseul, certaine aussi qu’il était le fils d’Olivier Chevalier et Toussainte Leforgeoux, il reste un doute sur sa date de naissance. En effet Olivier est le père de deux Joseph nés en 1724 et 1731. Reprenons les documents qui permettent de trancher.

 

I - Les recherches dans les Registres paroissiaux

Les parents de Joseph sont Olivier Chevalier (1585-1741) et Toussainte Leforgeoux (1689-1739). Ce couple, marié le 8.11.1711 à Dinan (St Sauveur) a eu 10 enfants dont deux Joseph :

 -sixième enfant, Joseph Olivier est né le 12.2.1724 baptisé dans l’église St Sauveur de Dinan (image 66/561) ; son parrain est Joseph Lebreton et sa marraine Marie Roumain qui ne font pas partie de la famille proche.  Cet enfant est mort en nourrice le 10 août 1724 à Le Hinglé  (acte trouvé aux AD, image 93/234).

-neuvième enfant, Joseph Mathurin est baptisé le 30.8.1731 à Dinan St Sauveur (image 42/340) ; son parrain est Jesse Jamin et sa marraine Marie Busnel qui eux-aussi ne font pas partie de la famille proche. Signe avec eux une Catherine Lebreton.

Le 15.6.1756 à Dinan, dans l’église St Sauveur, a lieu le mariage de Joseph Chevalier, majeur, fils d’Olivier et Toussainte Leforgeoux, avec Perrine Corseul, mineure. Ils signent tous les deux. Les parents de Perrine sont Laurent Corseul et Marguerite Eudes, tous deux décédés, comme les parents de Joseph. Signent entre autres l’acte : Jan Chevalier, un frère de Joseph, et aussi François et Anne Eudes, des cousins de Perrine ; les deux mariés signent. Si l’époux est majeur (la majorité est à 25 ans en 1750) il devrait-être né vers 1756-25 = 1731.

Le 23.3.1762 dans l’église Saint Malo de Dinan, une messe est dite pour le repos de Joseph Chevalier, époux de Perrine Corseul, mort à Pondichéry le 23.3.1759. Une précision :  il serait âgé de 32 ans, donc né vers 1731.


Pourtant certains membres de Geneanet m’ont alertée : à quelques mois près c’est vrai, est-il vraiment majeur ? Né en août, marié en juin. : l’époux de Perrine ne peut être le frère ainé, Joseph Olivier Chevalier, mort en 1724 ?

On trouve dans les archives militaires de nombreux Joseph Chevalier. Lequel est le mari de Perrine ?

II – Les documents militaires

Hervé Baudy de « francegenweb » m’a procuré les renseignements suivants :

- Dans « Mémoires des Hommes » pour la Compagnie des Indes, on trouve plusieurs Joseph Chevalier. On trouve entre 1756 et 1759 : Joseph Olivier Chevalier 35 ans sur le Comte de Provence, Mathurin Chevalier sur le Duc d’Aquitaine, un autre Mathurin Chevalier sur le Saint-Charles, un Nicolas Chevalier, mousse sur le Duc de Bourgogne et sur le Chameau.
Ce Joseph Olivier de 35 ans (donc né dans les années 1720) n'est pas le frère aîné de mon Joseph Mathurin (décédé en 1724).

Joseph Olivier Chevalier

- Aux Archives d’Outre-Mer, on trouve l'avis de décès de Joseph Chevalier le 29.9.1759 à l’hôpital de Pondichéry (page 23/29), matelot natif de Dinan en Bretagne.

Décès de Joseph Mathurin Chevalier

- Au SHD de Brest, on trouve des fiches-matricules sur des Chevalier. Fabuleux ! Joseph Chevalier de Dinan fils d’Olivier et Toussainte Leforgeoux s’engage comme mousse à 17 ans en 1746. On le retrouve sur le Comte de Provence à 24 ans, enregistré le 26.7.1755, fils d’Olivier et marié à Perrine Corseul. C’est bien mon Sosa Joseph Mathurin Chevalier : il était donc en permission lorsqu’il s’est marié.


Fiche Joseph Mathurin mousseFiche Joseph Mathurin Thetis

Joseph Mathurin marié à Perrine Corseul

J’ai trouvé le baptême du fils unique de Joseph Mathurin : Thomas François Joseph Chevalier, né le 11.3.1757 et baptisé dans l’église Saint Sauveur de Dinan, 9 mois après le mariage de ses parents. Veuve à 23 ans, Perrine Corseul, marchande de toile, a été la marraine de ses petits-enfants et présente à leurs mariages jusqu’à sa mort en 1819, à l’âge de 83 ans.

Mon ancêtre Thomas a eu deux femmes et 15 enfants. Il était fabricant de toiles, rue de la Chaux à Dinan. Il est décédé avant sa mère, en 1813. Nous sommes très nombreux à descendre de lui.

III – Madras et Pondichéry

La fiche matricule du mousse Joseph Chevalier porte en surcharge « Inde ». On peut imaginer que Joseph a participé à la prise de Madras en septembre 1746. Durant la guerre de succession d’Autriche sous Louis XV (1740-1748), les assaillants français menés par Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais ainsi que son second, le capitaine Thomas Herbert de La Portbarré, et Joseph François Dupleix, attaquent la garnison britannique de la ville de Madras et débarquent sans résistance, après avoir dispersé la flotte anglaise commandée par l’amiral Barnett.

La bataille de Pondichéry est la troisième bataille navale qui oppose Anglais et Français en Inde pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). Elle se déroule près de Pondichéry, le 10 septembre 1759, après les batailles de Gondelour et de Négapatam, les 29 avril et 3 août 1758. Elle oppose l'escadre du vice-amiral George Pocock à l'escadre du comte d'Aché. Pocock cherche à intercepter d'Aché qui arrive de l'Isle de France avec des renforts et de l'argent pour les forces françaises de Pondichéry. Le combat est considéré comme indécis, mais d'Aché réussit à passer et à remplir sa mission.  [Wikipedia]

La guerre de Sept Ans a vu s’imposer l’Angleterre comme première puissance mondiale, et en Europe, la Prusse prendre le pas sur l’Autriche.  La France affaiblie a perdu le Canada, la Louisiane, et les possessions en Inde dont elle ne garde que 5 comptoirs commerciaux. La marine décimée se relèvera sous l’impulsion de Choiseul et prouvera son efficacité durant la guerre d’indépendance américaine sous Louis XVI. [d’après Wikipedia].

Ci-dessous, gravure montrant les Magasins de la Compagnie des Indes à Pondichéry.

Pondichery Compagnie des Indes


 

Auteur : Catherine Meste-Nerzic.      Pages réalisées avec Kompozer.