Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste



De Lebreton Bastille à Davy Bastille


Catherine Meste-Nerzic (Sosa 1)



Jusqu’il y a peu de temps, je ne connaissais pas le lien entre notre ancêtre Guillaume Davy sieur de la Bastille (Sosa 32710) et le célèbre Bastille :  Guillaume Lebreton, capitaine de l’Emerillon lors du deuxième voyage de Jacques Cartier au Canada en 1535.

Nous avons rencontré plusieurs Davy parmi nos ascendants, dont Perrine Davy épouse de Guillaume Thebault (Sosa 16355 et 16354, à Saint Ideuc). Grâce à l’aide d’autres généalogistes, j’ai pu trouver la naissance de Perrine le 25.12.1552 à Saint-Ideuc, fille de Guillaume Davy et Laurence Lebreton. Il est impossible de trouver leur mariage, mais l’examen des registres paroissiaux révèle que le couple a eu 12 enfants, Perrine étant l’aînée.

C’est lors de la naissance de leurs jumeaux François et Françoise, en 1559, que Guillaume Davy et Laurence Lebreton sont pour la première fois appelés sieur et dame de la Bastille, ce qui se poursuivra lors des naissances suivantes. En 1564 nait Etiennette. Le 28.10.1570 nait à Saint-Ideuc leur fils Henry.

Dans son ouvrage sur les registres paroissiaux de Saint-Malo, Paris-Jallobert cite uniquement à Saint Malo la présence de Henry Davy, sieur de la Bastille, époux de Guyonne Sarcel en 1593. Leur fille Janne, née le 18.1.1597 à Saint-Malo, a pour marraine une Etiennette Davy qui peut être sa tante, bien que cela ne soit pas mentionné sur l’acte.

D’où vient aux Davy ce titre Bastille ?

Quelques étapes dans la recherche :

Tout d’abord, la recherche de la naissance de Guillaume Davy. Il est le fils ainé de Michel Davy et Jordanne SainctMain, né le 4.5.1527 à Saint-Ideuc : « … lui a donné le nom Guillaume Martin grand compère, petit compère René Davy, commère Bertranne Vivien ». Parmi ses 9 frères et sœurs, certains ont pour parrain ou marraine Jacques Flambart ou Michelle Cadiou, sieur et dame de la Fosse Hingant, et Guillemet SainctMain. Je n’ai pas trouvé l’acte de mariage de Michel Davy et Jordanne SainctMain.

On peut à ce stade établir que le titre Bastille ne provient pas de Michel Davy, père de Guillaume.

La deuxième étape est donc de rechercher la naissance de Laurence Lebreton :
Les enfants de Laurence Lebreton et Guillaume Davy naissent de 1552 à 1570 à Saint-Ideuc. Il est souvent précisé dans les actes de baptême que les parents sont de Paramé ; pourtant, ils font baptiser leurs enfants à Saint Ideuc. Remarque : le manoir de la Bastille est « en Paramé ». Certains des parrains et marraines font partie de la famille Davy ; il en est ainsi d’Ollivier Gensart, marié à Julienne Davy sœur de Guillaume, née en 1537, de François Davy frère de Guillaume né en 1543, ou de Jordanne Sainctmain grand-mère paternelle. D’autres, Ollivier Yvon et Roberde Desnos par exemple, n’appartiennent pas à la famille Davy.

Nombreuses sont les Laurence Lebreton ! De nombreux généalogistes ont pensé qu’il pouvait s’agir de Laurence Lebreton fille de Thomas Lebreton Villepoulain et Guillemette Porée, née le 23.2.1533 à Saint-Malo. Déni majeur de Paris-Jallobert : elle se marie à Guillaume Colin et leurs enfants naissent de 1550 à 1562 à Saint-Malo.

Donc Laurence Lebreton femme de Guillaume Davy n’est pas  la fille de Thomas Lebreton Villepoulain.


Il ne reste plus qu’à rechercher les liens entre Guillaume Lebreton Bastille et Laurence Lebreton, à cause du titre « Bastille ». La recherche de Guillaume est difficile : ni Paris-Jallobert ni Chassin du Guerny ne donnent ses ancêtres. Mais ils donnent un Guillaume Lebreton Bastille époux de Guillemette Yvon, faisant l’acquisition en 1513 du domaine de la Bastille auprès d’écuyer de la Noë, et leur fils Guillaume qui nait à Saint-Malo le 11.7.1508 puis épouse Roberde Desnos (acte de mariage introuvable). D’après les différentes sources, Guillaume Lebreton Bastille, capitaine en 1535 de l’Emerillon, décède avant 1539, date d’un acte précisant les conditions de tutelle de ses enfants mineurs.  J’ai trouvé à Saint Malo la naissance de ses 4 enfants, dont aucune Laurence.  Par contre l’ainée, Rollande, née le 2.9.1528, a pour parrain Laurent Lemeignan sieur de Launay Trochart. Paris-Jallobert écrit « Laurent-Rolland Lemeignan ». On peut penser que la femme de Guillaume Davy, nommée Rollande sur l’acte de baptême, a pu être appelée plus tard Laurence.

Revoyons les parrains et marraines de ses enfants : Roberde Desnos serait la grand-mère maternelle, Ollivier Yvon un parent proche de l’arrière- grand-mère maternelle.
Ainsi il paraît tout à fait réaliste que Laurence Lebreton femme de Guillaume Davy soit la fille de Guillaume Lebreton Bastille,
et qu’elle ait hérité du domaine de la Bastille, parvenu à son fils Henry par la suite.


 

  Le capitaine de l’Emerillon serait donc mon Sosa 130844 : un voyage vers les Archives de Saint-Malo semble inévitable !



Le 13 janvier 2018

        

 


 


Auteur : Catherine Meste-Nerzic.      Pages réalisées avec Kompozer.