Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste



Le lieu noble de Garlouet


Examinons la déclaration des héritages de Jean Nerzic, sieur du Garlouet, fils de René Nerzic et Jeanne Le Rumain, en date du 2 janvier 1681 (voir Geneanet, Terriers : domaine de Quimperlé, vol. IV, 1678-1682) :

Heritage de Jean Nerzic - 1
Heritage de Jean Nerzic - 2

Heritage Nerzic - 3
Heritage Nerzic - 4

D’après la description, il semble donc que le « lieu noble du Garlouet » se situe  au nord-est de Bannalec, à peu près à mi-chemin entre Bannalec et Saint-Thurien et, d'après la carte de Cassini, dans un triangle formé par Le Moustoir, Le Menec et Bot Lann .


Dans leur ouvrage "Les noms de lieux et leur histoire : de Quimperlé au port de Pont-Aven", Pierre Hollocou et Jean-Yves Plourin (2008) font mention du manoir de Garlouet, appelé de nos jours Kerhoz :

"Garzloet 1539, manoir du Garlouet 1540, lieu noble du Garlouet 1651, lieu noble du Goarloet 1656, Garsloüet 1681, lieu de Goarlouet et Garlouet 1682, Garloueu 1779, Kerhos cadastre de 1844, moulin de Garzloet 1539.

Ce lieu noble, manoir et moulin de Garzloet était possédé en 1539 par Jehan Le Coz. Il est très vraisemblable que dès 1426, Henri Le Coz, noble de Bannalec, exempté de fouages, résidait dans ce manoir. Le toponyme ancien associait garz, haie, au patronyme An Louet, de loit, gris, chenu. Il est devenu le ker, village, de An Coz, qui par mutation a donné Kerhoz. "

On peut voir ci-dessous (au nord, à l'ouest de Moustoir-Menec) l'emplacement de Kerhoz sur la carte IGN (voir Geoportail) :

Kerhoz - Garlouet



Auteur : Michel Meste.      Pages réalisées avec Kompozer.